Talant : Impro pour les jeunes du soutien scolaire
Les enfants des classes primaires des écoles talantaises qui bénéficient en période scolaire d’une aide apportée par l’association Le Soutien scolaire talantais ont été invités à participer, pendant trois jours, à un atelier d’improvisation théâtrale. Pour ce ministage, les responsables du soutien scolaire, avec l’appui financier de la Caisse d’allocation familiales, se sont assuré le concours de Laurence Boyenval, artiste professionnelle de la compagnie talantaise du Rocher des Doms, qui explique : « La priorité est de faire réfléchir les enfants et de leur apprendre à s’exprimer. À partir d’une consigne que je leur donne, les enfants inventent une petite histoire où ils sont un autre personnage que celui du quotidien. Puis ils jouent ce personnage et je les amène à appliquer les notions les plus courantes utilisées lorsqu’un acteur est sur scène face au public ».
Association exclusivement composée de bénévoles, Le Soutien scolaire talantais a vocation à aider les enfants des écoles primaires (du CP au CM2) en difficulté, par un soutien individualisé ou collectif quatre fois par semaine (chaque enfant bénéficie d’une séquence d’environ 1 h 15 par semaine) assuré par des adultes certifiés. Objectifs : les faire progresser et les motiver dans leur parcours scolaire. Ils sont actuellement une dizaine à être concernés. Ils viennent de toutes les écoles de Talant et ils sont aussi amenés à participer à divers jeux à vocation pédagogique.
Le Soutien scolaire talantais est aussi impliqué dans le comité local d’accompagnement à la scolarité avec les autres associations de soutien.
Les jeunes stagiaires en compagnie de Laurence Boyenval. Photo Bernard Martin